• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
13/01/2020

Les Echos citent la première étude Sia Partners Energylab de l’année 2020 « le corporate PPA pour un approvisionnement vert ».

Le développement des Corporate Power Purchase Agreement (PPA) s’accélère en Europe, porté par une demande croissante des grandes entreprises. La signature de ces contrats de long-terme, qui assurent au consommateur un approvisionnement en énergie verte, a ainsi été multipliée par 10 en 5 ans pour atteindre 5,7 GW de puissance contractualisée à fin 2018. Alors que la France s’ouvre progressivement à ce type de transaction, à l’image du récent Corporate PPA signé entre la SNCF et Voltalia pour 143 MW,  Sia Partners évalue le marché annuel en 2023 à un peu plus de 350 millions d’euros en France et entre 1 et 3 milliards d’euros en Europe.

Le magazine Les Echos cite Sia Partners

"Les contrats d'achat d'énergie séduisent de plus en plus d'entreprises en Europe. Au-delà des questions d'image, ils leur permettent de sécuriser leur approvisionnement en électricité à long terme, à un prix généralement stable. Les producteurs, de leur côté, bénéficient de revenus garantis sur plusieurs années. Ces contrats permettent en outre de produire de l'électricité à un endroit et de la consommer à un autre, sans que les deux soient nécessairement reliés par le réseau.

Fin 2018, la puissance totale des parcs faisant l'objet de tels contrats était de 5,7 gigawatts, selon une étude récente du cabinet de conseil Sia Partners. « Certaines régions sont beaucoup plus dynamiques que d'autres : les pays scandinaves représentent les trois quarts des [contrats d'achat] signés en 2018 », précise-t-elle. Les secteurs les plus demandeurs sont les entreprises métallurgiques et les grands groupes du numérique, Google en tête."

Un article à retrouver ici.

Découvrez l'étude EnergyLab en libre accès et disponible au téléchargement via ce lien : EnergyLab

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top